French 1

Download Aérosols atmosphériques: Propriétés et impacts climatiques by Olivier Boucher PDF

By Olivier Boucher

ISBN-10: 2817800540

ISBN-13: 9782817800547

Cet ouvrage couvre de manière exhaustive le rôle des aérosols dans le changement climatique. Il aborde des sujets particulièrement actuels de los angeles recherche scientifique - désulfurisation, carbone-suie, géo-ingénierie, en soulignant le lien avec des problématiques connexes : politique de qualité de l’air et de développement sturdy, développement de l’instrumentation pour l. a. qualité de l’air et le changement climatique, problèmes économiques, etc.

Show description

Read or Download Aérosols atmosphériques: Propriétés et impacts climatiques PDF

Similar french_1 books

Le Romantisme.

• description : Véritable réaction au néoclassicisme envahissant le XIXe siècle, le romantisme marqua une réelle fracture intellectuelle. Rencontré dans les textes de Victor Hugo, de Lord Byron, ce courant s'exprima en peinture dans l. a. touche d'Eugène Delacroix, de Caspar David Friedrich ou de William Blake.

Extra info for Aérosols atmosphériques: Propriétés et impacts climatiques

Sample text

Les aérosols inorganiques sont en règle générale très hygroscopiques et peu, voire pas du tout, absorbants dans les longueurs d’onde du visible. 3 Aérosols de carbone suie Le carbone suie est un composé qui a des propriétés uniques. Il est produit lors de la combustion de matières contenant du carbone là où le mélange combustible-air est riche en carbone et pauvre en oxygène (ce qui est le cas dans certaines parties des moteurs ou de fourneaux). La chaîne de réactions commence avec des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui servent de noyaux pour former de petites particules sphériques d’une dizaine de nanomètres avec des couches de graphite et un rapport C:H élevé.

Bond et Bergstrom (2006) recommandent une valeur de 1,7 à 1,9 g cm−3 . La taille des particules de carbone suie varie avec la source mais est typiquement de 100 nm. Très vite, les particules de carbone suie acquièrent un revêtement constitué de carbone organique et de sulfates qui se condensent à leur surface. Cela a pour effet de constituer un mélange interne qui modifie les propriétés microphysiques et optiques du carbone suie qui devient alors plus hygroscopique. 4 Aérosols organiques Les mesures de spectrométrie de masse ont permis de faire des progrès substantiels dans la caractérisation et la compréhension des aérosols organiques.

Voici comment il faudrait représenter ce phénomène : quoique lourde, parce que constituée de terre, la poussière peut aisément s’élever et se mêler à l’air, en raison de sa finesse ; toutefois, elle ne tarde pas à retomber au sol. Ce sont les éléments les plus fins qui 42 Aérosols atmosphériques - Propriétés et impacts climatiques s’élèvent le plus haut ; ces éléments sont donc les moins visibles et ils prennent la couleur même de l’air. 2. La friction du vent sur un sol sec dépourvu de végétation entraîne un flux horizontal de grosses particules qui cassent les agrégats de sol quand elles retombent à la surface.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 31 votes